Managers : inspirez-vous du sport collectif de haut niveau !

ovaleurs-seminaires
Goût de la performance, mental d’acier et valeurs collectives fortes constituent des points en communs que partagent managers, dirigeants et sportifs de haut niveau. Créateurs du concept de business coaching inspiré du rugby (O’Valeurs), Hugo Excoffier, manager de transition et Antoine Relave, professionnel du rugby, étayent ce parallèle saisissant.
Managers : inspirez-vous du sport collectif de haut niveau !
Management et le sport de haut niveau

Du projet de performance sportif au projet d’entreprise : la combativité en partage
Selon la définition du ministère des Sports, le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis. Au-delà de la culture de l’excellence, c’est d’un projet de performance dont il est question. A l’instar du dirigeant ou du manager dont la vie professionnelle est jalonnée d’opérations, de projets ou de lancements de nouvelles activités, le sportif se consacre à l’atteinte d’objectifs précis. En filigrane, tous visent la performance.

Autre critère décisif, la participation à des compétitions de référence qui font du sportif un acteur du haut niveau. Transposé en entreprise, ce critère évoque la lutte acharnée de l’entrepreneur pour qualifier ses équipes, prendre des parts de marché, se développer, le tout dans une bataille concurrentielle sans merci

Sportifs et dirigeants : des carrières denses et éprouvantes
Fournir un travail acharné, viser un objectif toujours plus ambitieux, échouer, se relever… tel est le lot du sportif de haut niveau et du manager. Pour conserver un mental d’acier et une motivation inébranlable, ces deux-là disposent d’une botte secrète. Celle-là même qui les distingue d’un sportif « de bon niveau» ou d’un salarié « qui fait son travail ».

Il est question ici de skills. Ce terme désigne les compétences en vogue chez les recruteurs. Ainsi, aux hard skills ciblées (compétences techniques) répondent des soft skills spécifiques (leadership, empathie, forte capacité d'adaptation…). Autrement dit, des traits de personnalité uniques qui font la trempe des champions.

« Attention toutefois, sans le sens de l'intelligence collective, la portée de ces talents reste limitée. »

Décider vite et bien, faire preuve d’agilité, d’abnégation, posséder le sens du risque, savoir prendre du recul et planifier… incarnent ces qualités innées. Attention toutefois, sans le sens de l'intelligence collective, la portée de ces talents reste limitée. C’est là tout l’objet du concept de business coaching O’Valeurs.

O’Valeurs exploite l’analogie entre le sport de haut niveau et le management
« Les projets ne doivent plus être ramenés à une somme d’individualités mais abordés à travers le prisme du groupe, cette entité créatrice de valeurs si tant est qu’on la respecte en tant que telle. » Rebondissant sur les valeurs du rugby, Hugo Excoffier et Antoine Relave jouent les révélateurs auprès des dirigeants et des managers. Et l’exercice s’avère atypique puisqu’il s’agit, pour les participants, de filer sans délai sur le terrain pour une session training ludique des plus instructives.

« Porteur d’une nouvelle ressource mentale, l’engagement collectif favorise l’acceptation du risque que représente tout nouveau projet. »

Zéro blabla mais des ateliers qui mettent en exergue l’importance vitale de l’engagement collectif, de la solidarité dans la recherche de performance. Objectif : amener les participants, par le jeu, à une prise de conscience décisive. Soutenir, s’engager, anticiper, s’adapter et se lier constituent autant de bonnes pratiques capables de renforcer les liens entre les équipes et de créer une émulation saine. Celle-là même qu’une équipe doit déployer en entreprise dans le cadre d’un projet collectif. Porteur d’une nouvelle ressource mentale, l’engagement collectif favorise alors l’acceptation du risque que représente tout nouveau projet.

A propos d’O’Valeurs

PME, ETI, groupes internationaux, collectivités ou grandes écoles… chaque organisation se trouve confrontée au changement. Menant chaque projet comme un match, O’Valeurs initie les équipes à des méthodes qui musclent la stratégie et la dynamique projet. Sur le terrain, le groupe s’adonne à des phases de jeu de manière ludique avant de transposer l’exercice au projet d’entreprise. Synonyme de cohésion, les ateliers resserrent les liens entre les participants.

Lancé dans les prochains mois, ce programme innovant de business coaching accompagnera les dirigeants et les managers comme des sportifs de haut niveau dans le cadre d’ateliers qui transforment l’entreprise. Pour relever le défi, il s’appuiera sur le ballon ovale et sa philosophie, ses valeurs et ses techniques avantageusement transposables au monde professionnel.

Logo Hugo

Bio express

+33 (0) 6 11 67 09 53
hugo@hugoexcoffier.com
www.hugoexcoffier.com

FacebookLinkedinViadeo

SARL Hugo Excoffier Partnering
Tous droits réservés 2009 / 2016
Une création signée Envision

 

 

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0t1WFFLNUdaRGQ4P3JlbD0wJmF1dG9wbGF5PTEiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+