Manager de transition : plutôt manager ou consultant ?

manager-de-transition-en-entreprise-pf
Dans son numéro du 24 janvier 2019, Tribune de Lyon consacre un article au management de transition. Découvrez l’essentiel du témoignage d’Hugo Excoffier, manager de transition indépendant depuis 2009.
Article Tribune de Lyon consacré à Hugo Excoffier
Manager de transition en entreprise

En 2019, le salariat n’incarne plus la seule façon de travailler. Le nombre d’indépendants explose, bousculant les schémas sociétaux. Tribune de Lyon évoque à ce titre la création du label Best place to freelance qui récompense les entreprises offrant les meilleures conditions à leurs travailleurs indépendants. Un pas est franchi dans la reconnaissance des nouveaux modes de travail !


Le rôle du manager de transition en question
Interrogé par le magazine Tribune de Lyon sur la place du management de transition au sein de l’entreprise, Hugo Excoffier, insiste sur l’étendue de son champ d’action. Généralement investi d’une mission de direction à haut niveau de responsabilité sur une durée prédéterminée, le manager de transition intègre à la fois les dimensions stratégiques et opérationnelles d’un projet.

« Ce métier est en pleine évolution. Historiquement tourné vers le restructuring, il s’oriente de plus en plus aujourd’hui vers la gestion de projets.»


Qu’est ce qui différencie le manager de transition du manager et du consultant ?
La posture du manager de transition est unique. De courte, moyenne ou longue durée, son intervention ne se cantonne plus aux traditionnelles missions de restructuring mais s’oriente désormais vers la gestion de projets. Le manager de transition s’inscrit dans un prisme d’action très spécifique.

« Transformer une activité, redresser une entreprise, conduire un projet, remplacer un dirigeant ou un manager constituent son nouveau cœur de métier. »


La transformation digitale en action
C’est pour Terrena qu’Hugo Excoffier travaille à repenser et à mettre en œuvre une stratégie de commercialisation dite «omni-canal». Son objectif vise à faire pivoter de manière homogène et cohérente les activités de distribution autour des usages clients et ce, par la valorisation de la data. Inscrit dans un processus long lié à l’évolution des modes de consommation, ce nouveau projet permet de forger les fondations d’un nouveau mode de commerce. Challengeant !

Sa priorité : livrer un résultat concret dans un laps de temps défini. Et ce, en cultivant une étroite communication avec les dirigeants et les managers en place. « L’idée, avant de réunir compétences externes et internes est d’être sûr que l’on part sur les mêmes bases », affirme Hugo Excoffier, convaincu qu’il s’agit-là d’une condition sine qua non pour atteindre les objectifs visés.

Envie d’en savoir plus au sujet du management de transition et du management de projet ? Rendez-vous sur le site web d’Hugo Excoffier !

Logo Hugo

Bio express

+33 (0) 6 11 67 09 53
hugo@hugoexcoffier.com
www.hugoexcoffier.com

FacebookLinkedinViadeo

SARL Hugo Excoffier Partnering
Tous droits réservés 2009 / 2016
Une création signée Envision

 

 


Warning: file(http://www.escmba.com/201808/20180813.txt): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/www/hugoexcoffier/wp-content/themes/betheme/footer.php on line 176
PARTAGER L'ARTICLE
Cet article vous plaît ? Merci de le partager ou de mettre un pouce bleu.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0t1WFFLNUdaRGQ4P3JlbD0wJmF1dG9wbGF5PTEiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+