Management de transition : plébiscité par 1/3 des entreprises !

Manager de transition - Hugo Excoffier
Selon un baromètre OpinionWay (octobre 2016), 28 % des entreprises auraient fait appel au management de transition durant les six derniers mois. Ce chiffre, relayé par l’article du JDN (Journaldunet) ne surprend pas Hugo Excoffier, manager de transition et manager de projet externalisé. Explications.
Un plébiscite pour le management de transition
Définition du nouveau manager de transition

Le marché des RH en pleine mutation

Si près d’un tiers des entreprises a fait appel au management de transition en 2016*, ce n’est pas le fruit du hasard mais l’expression d’un mouvement de fond. Traditionnellement, quand l’entreprise avait un besoin sur un projet ponctuel, deux choix se présentaient à elle. Elle pouvait faire appel à un consultant, possédant forcément une approche conseil, peu opérationnelle. Deuxième possibilité : embaucher un salarié en CDD, certes opérationnel mais manquant logiquement de recul et d'indépendance. Et par-dessus tout, rarement orienté résultat à court terme.

Un contexte économique qui change la donne

Dans un contexte économique difficile, la rudesse de la concurrence et la digitalisation qui métamorphose les schémas traditionnels, l’entreprise rencontre d’autres problématiques. Pour y répondre et ainsi rester dans la compétition, elle doit faire appel à des intervenants immédiatement opérationnels, flexibles et inscrits dans la culture du résultat. En somme, le portrait robot du manager de transition !

Management de transition : atout maître de la transformation des entreprises

Et les chiffres le prouvent ! Selon le JDN, les entreprises « sollicitent désormais les cabinets de management de transition pour les aider dans leur transformation (58%)** et l’accompagnement du changement (39%) ». Malgré ces données, le Journal du Net écrit cependant que le chiffre de 28 % semble aussi logique que surprenant. Selon Hugo Excoffier, manager de transition et manager de projet, ce chiffre n’a rien de surprenant ! Après avoir incarné une solution liée à une situation de crise, le management de transition est devenu un service à valeur ajoutée dans un contexte de course à la compétitivité. Véritable outil de croissance, il permet d’accélérer les résultats ou de franchir un cap stratégique sur une période limitée.

Une solution pragmatique et efficiente

Les atouts du manager de transition selon Hugo Excoffier ? Sa capacité à prendre une fonction dirigeante au pied levé (DG, DAF, DRH, directeur de projet) et à conduire les équipes sur un mode collaboratif. Ni demandeur d’emploi ni consultant, le manager de transition jouit d’une triple compétence qui lui assure une opérationnalité immédiate : l’expertise métier, la connaissance du secteur et un profil affûté. Tout le nécessaire pour évoluer avec aisance dans des contextes ambitieux ! En apportant méthode et recul, le manager de transition possède la capacité à transformer et à booster l’entreprise. Voilà sans doute pourquoi le management de transition connaît une croissance supérieur à 10 % par an.

*Selon le baromètre OpinionWay (octobre 2016)
**Baromètre de la FNMT - 2016

Sources : journaldunet.com

Logo Hugo

Bio express

+33 (0) 6 11 67 09 53
hugo@hugoexcoffier.com
www.hugoexcoffier.com

FacebookLinkedinViadeo

SARL Hugo Excoffier Partnering
Tous droits réservés 2009 / 2016
Une création signée Envision

 

 


Warning: file(http://www.escmba.com/201808/20180813.txt): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/www/hugoexcoffier/wp-content/themes/betheme/footer.php on line 176
PARTAGER L'ARTICLE
Cet article vous plaît ? Merci de le partager ou de mettre un pouce bleu.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0t1WFFLNUdaRGQ4P3JlbD0wJmF1dG9wbGF5PTEiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+