Management de transition indépendant, partenaire des dirigeants

interview-medef-hugo-pf
Transformer une activité, redresser une entreprise, conduire un projet, remplacer un dirigeant ou un manager… L’entreprise externalise de plus en plus certaines missions. Avec l’émergence des managers de transition indépendants, elle possède désormais une alternative aux cabinets de conseil traditionnels. Retour sur expérience avec Hugo Excoffier, manager de transition et de projets dont les actions s’inscrivent dans la culture du résultat.
Article de la revue Medef Paris
Manager de transition indépendant

Pouvez-vous nous présenter le métier de manager de transition indépendant ?
Un manager de transition indépendant s’apparente à un cadre d’entreprise externalisé. Il intervient pour une durée déterminée, sans intermédiaire. En lien direct avec son client, ce professionnel chevronné offre compétences, agilité et réactivité optimales sans les coûts liés à une structure plus lourde ou à des frais d’intermédiation. Véritable alternative au CDD ou aux cabinets de conseil, le management de transition apporte aux entreprises flexibilité, capacité à se renouveler et culture du résultat.

Quelles sont les attentes de vos clients ?
Si par le passé, le management de transition visait principalement des interventions sur fond de restructurations ou de plans de transformation violents, ce temps semble révolu. Les entreprises font désormais appel au management de transition pour des missions de transformation, de management relais et de pilotage de projet. Pour ma part, j’interviens en soutien des managers et des dirigeants que j’accompagne dans une optique d’amélioration de la performance. Ma vocation ? Créer de la valeur au sein des entreprises et fédérer les salariés autour d’un objectif commun. Le tout, dans le respect de la culture de l’entreprise..

Sur quel type de missions intervenez-vous ?
Je prends le relais sur des fonctions de direction et de conduite de projet. J’ai ainsi endossé le costume de directeur général d’une entité en charge de 45 magasins à enseigne Gamm Vert pendant deux ans et demi. En parallèle, j’assurais la direction d’une structure logistique pour un réseau de 150 points de vente. Autre mission : pendant deux ans, j’ai pris la direction administrative et financière d’Acta, société spécialisée dans le service d’assistance automobile. Ces deux expériences ont été couronnées de succès avec une très forte amélioration des résultats. Dans tous les cas, j’adopte une posture de business partner des actionnaires, des dirigeants et des managers.

Vous confie-t-on également des missions de pilotage de projet ?
Absolument ! Les dirigeants comprennent bien qu’une ressource externe indépendante possède les coudées franches et l’agilité nécessaire pour insuffler une nouvelle énergie. Œuvrant de concert avec les équipes en place, je respecte une ligne pragmatique, fidèle à la culture de l’entreprise et orientée résultats. C’est dans cet état d’esprit que j’ai animé et piloté différents projets au sein d’entreprises, par exemple pour Indra/Renault-Suez, Feu vert, Impex, Cultura, le groupe Casino, Lagardère Travel Retail, Courir et Go Sport, Terrena…

Logo Hugo

Bio express

+33 (0) 6 11 67 09 53
hugo@hugoexcoffier.com
www.hugoexcoffier.com

FacebookLinkedinViadeo

SARL Hugo Excoffier Partnering
Tous droits réservés 2009 / 2016
Une création signée Envision

 

 

PARTAGER L'ARTICLE
Cet article vous plaît ? Merci de le partager ou de mettre un pouce bleu.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0t1WFFLNUdaRGQ4P3JlbD0wJmF1dG9wbGF5PTEiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+