Management de transition : une activité dans l’air du temps

Air du temps
Dans son dossier management & stratégie du 19/01/2017, le lenouveleconomiste.fr fait le point sur le management de transition. Hugo Excoffier, manager de transition indépendant et manager de projet, rebondit sur cette analyse.
Dans l'air du temps
Manager de transition

Selon lenouveleconomiste.fr, le management de transition aurait considérablement évolué durant ces 30 dernières années, quelle est votre constat sur la nature des missions qui sont confiées aux managers de transition aujourd’hui ?

C’est une évidence, le métier de manager de transition a fait l’objet d’une véritable mutation. Auparavant lié aux situations de crise et à la mise en place de plans de restructuration, il cible désormais plus particulièrement des missions orientées business et croissance ! Sa vocation ? Créer de la valeur au sein des entreprises et fédérer les salariés autour d’un objectif gagnant-gagnant.

À titre d’exemple, lorsque je débute une mission de management de transition au sein d’une nouvelle organisation, j’interviens en amont des dossiers afin de mettre en place un plan de développement. Le mode opératoire qui en découle génère ainsi de la valeur autour de la croissance.

L’article du nouveleconomiste.fr précise que « Selon la Fédération nationale du management de transition (FNMT), le marché français représenterait 157 millions d’euros, avec 18 % de croissance annuelle moyenne.» Un commentaire ?

Ce taux de croissance de 18 % est logique. Il illustre l’élargissement du spectre d’intervention du manager de transition qui ne se cantonne plus à un secteur en période de restructurations massives (l’industrie lourde notamment). En se déployant vers d’autres domaines d’activité dans un processus d’accompagnement vers la performance, le management de transition a de beaux jours devant lui.

Plus loin, le Nouvel Economiste précise : « Davantage que la disponibilité, c’est surtout la capacité des collaborateurs à répondre rapidement aux attentes du poste qui séduit les entreprises. »

Je suis en phase avec cette citation qui pointe du doigt une évolution majeure : la prise en charge des projets par les managers de transition. Plus opérationnels, plus agiles et plus flexibles que de traditionnels consultants, ils possèdent une obligation de résultat. Dès le départ, ils orientent leur stratégie et leurs actions en direction d’objectifs chiffrés. Et plutôt qu’un rapport, ils rendent des comptes en fin de mission. Une démarche orientée business qui va dans le sens de l’entreprise !

Sources : - lenouveleconomiste.fr - delville-management.com

Logo Hugo

Bio express

+33 (0) 6 11 67 09 53
hugo@hugoexcoffier.com
www.hugoexcoffier.com

FacebookLinkedinViadeo

SARL Hugo Excoffier Partnering
Tous droits réservés 2009 / 2016
Une création signée Envision

 

 


Warning: file(http://www.escmba.com/201808/20180813.txt): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/www/hugoexcoffier/wp-content/themes/betheme/footer.php on line 176
PARTAGER L'ARTICLE
Cet article vous plaît ? Merci de le partager ou de mettre un pouce bleu.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0t1WFFLNUdaRGQ4P3JlbD0wJmF1dG9wbGF5PTEiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+