Management de transition : accompagner la transformation digitale des organisations

Interview Hugo Exoffier EMLyon
En 2016, Hugo Excoffier, manager de transition indépendant, ajoutait une nouvelle corde à son arc en suivant le programme certifiant Transformation digitale des organisations (TDO) à emlyon business school. La grande école lui donne la parole sur son site. Résumé de l’interview.
Article EMLyon consacré à Hugo Excoffier
Manager de transition indépendant

Management de transition : toujours avoir une longueur d’avance
C’est avec une âme de pionnier qu’Hugo Excoffier jette un pavé dans la mare en 2009 en dépoussiérant le concept traditionnel du management de transition. Axé sur l’amélioration de la performance opérationnelle et financière et non plus sur des missions de restructuration, le manager de transition nouvelle génération joue d’emblée la carte de l’indépendance et du développement gagnant-gagnant. Il précise : « L’idée était d’être une sorte d’aide de camp, une ressource interne mais externalisée. Une personne qui va au-delà du conseil en produisant pour ses clients ». Et le modèle porte ses fruits.

Une approche inédite du management de transition qui séduit
Porté par l’intuition de la fin d’un « monde binaire avec d’un côté le salariat et de l’autre le consulting », Hugo Excoffier se voit confier des missions de premier plan (création d’une centrale d’achat, refonte d’un modèle d’offre commerciale, direction de projets de transformation...) en tant que manager de transition indépendant pour des entreprises de distribution, d’agro-alimentaire et de services. Et c’est naturellement que ce développeur par nature, du genre ultra-lucide, choisit de se spécialiser dans la transformation digitale des organisations en suivant le cursus TDO de l’emlyon business school. Objectif : accompagner ses clients sur la base « d’une réflexion avancée » en matière de digital.

La transformation digitale en action
C’est pour Terrena qu’Hugo Excoffier travaille à repenser et à mettre en œuvre une stratégie de commercialisation dite « omni-canal ». Son objectif vise à faire pivoter de manière homogène et cohérente les activités de distribution autour des usages clients et ce, par la valorisation de la data. Inscrit dans un processus long lié à l’évolution des modes de consommation, ce nouveau projet permet de forger les fondations d’un nouveau mode de commerce. Challengeant !

Pour lire l’intégralité de l’article consacré à Hugo Excoffier, manager de transition, rendez-vous sur le site de l’emlyon business school.
Et pour en savoir plus au sujet du management de transition, de la direction de projet, de l’accompagnement à la transformation digitale… consultez le site d’Hugo Excoffier !

Logo Hugo

Bio express

+33 (0) 6 11 67 09 53
hugo@hugoexcoffier.com
www.hugoexcoffier.com

FacebookLinkedinViadeo

SARL Hugo Excoffier Partnering
Tous droits réservés 2009 / 2016
Une création signée Envision

 

 

PARTAGER L'ARTICLE
Cet article vous plaît ? Merci de le partager ou de mettre un pouce bleu.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0t1WFFLNUdaRGQ4P3JlbD0wJmF1dG9wbGF5PTEiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+